Cornillon-Confoux
Les films de famille présentés ici sont liés à l'attractivité résidentielle de Cornillon-Confoux. A partir des années 1960, la population communale s'accroît. Les visites familiales sont l'occasion de filmer des souvenirs.
Cornillon-Confoux est la commune la plus rurale du territoire d'Istres Ouest-Provence. Située sous la chaîne de la Fare qui relie le pays salonais et l'étang de Berre, la commune réunit depuis 1919 le village de Cornillon et le hameau de Confoux. Tous deux sont caractéristiques de l'histoire de la basse Provence. L'occupation humaine est ici ancienne. On trouve sur la commune des traces archéologiques de la fin de la préhistoire, et des vestiges d'un cimetière datent des premiers temps du christianisme. L'antique voie Aurélienne, qui reliait Rome à Arles, y passe. Au Moyen-âge, les territoires de Cornillon et de Confoux deviennent propriété des Comtes de Provence, puis sont placés sous l'autorité de l'archevêché d'Arles. Cornillon, juché sur le plateau de son baou, se développe à partir du Xe siècle avec l'installation des moines de l'abbaye Saint-Pierre de Montmajour, à proximité d'Arles. L'asséchement des marais environnants permet alors à l'agriculture de prospérer. La construction de l'église de Cornillon, elle, est effectuée au XIIe siècle. A Confoux, les Archevêques d'Arles font construire un château-fort au XIIIe siècle. Sous la dépendance du château, les paysans travaillant les terres alentours s'installent. Cornillon-Confoux détient ainsi un riche patrimoine historique. Parcourant les environs, les bories et les murs à ruches, les apiers, témoignent de la vie rurale d'autrefois. Aujourd'hui, la commune compte moins d'agriculteurs mais les exploitations agricoles contribuent toujours à l'économie et au paysage cornillonnais. Ce cadre de vie a pris d'autant plus d'importance dans l'histoire récente. Dès les années 1960, la commune a gagné en attractivité, lieu de résidence proche des zones d'activité de Salon, de Miramas, d'Arles ou d'Aix. Par sa démographie, Cornillon-Confoux est la plus petite commune du territoire Istres Ouest-Provence même si sa population a connu une forte hausse. En 1962, Cornillon-Confoux comptait un peu plus de 400 habitants. Ils seront le double dans les années 1970 et plus du triple aujourd'hui.
Les films de famille collectés témoignent de l'attractivité résidentielle de Cornillon-Confoux. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, un ingénieur travaillant à Rognac avait acheté une ferme au lieu-dit du Pont de Rhaud. Dans les années 1960, son gendre et sa fille, M. et Mme Blanc, viennent régulièrement lui rendre visite depuis Marseille où M. Blanc est médecin. Ils possèdent une caméra de format 8 mm et enregistrent des souvenirs de famille. La ferme est aujourd'hui habitée par l'un de leurs enfants. Plus récemment, dans les années 1990, un employé de la sécurité sociale vivant à Draguignan, Noël Dupuy vient lui aussi à Cornillon-Confoux pour rendre visite à sa famille. L'un de ses enfants s'est installé dans la commune à la fin des années 1980. A ces occasions, Noël Dupuy filme en vidéo ses promenades dans les rues du village, s'attardant sur les détails du paysage. A son tour, sa petite-fille vit aujourd'hui à Cornillon.
Cornillon-Confoux
La Crau
Fos-sur-Mer
Grans
Istres
Miramas
Port Saint Louis du Rhône